languageالعربية

ZLECAF : le secteur privé tunisien se renforce en Afrique

La commission de pilotage du projet « Appui à la ZLECAf » s’est récemment réunie au ministère du Commerce et du Développement des Exportations pour faire le point sur les avancées du programme.

Un bilan détaillé de la première phase (2021-2025) a été présenté. Celle-ci a accompagné la Tunisie dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), notamment dans les domaines du commerce de biens et services, règlement des différends, concurrence, propriété intellectuelle, investissement, commerce numérique, ainsi que l’inclusion des femmes et des jeunes. L’objectif principal était de soutenir la mise en œuvre des engagements tunisiens et de maximiser les avantages offerts par la ZLECAf.

La deuxième phase du programme (2026-2028) a également été discutée. Elle se concentrera sur le renforcement du secteur privé tunisien pour exploiter le potentiel encore inexploité du continent, favoriser l’intégration dans les chaînes de valeur africaines et soutenir les secteurs stratégiques tels que le textile, le cuir et les chaussures, l’automobile et les produits pharmaceutiques, tout en poursuivant le renforcement institutionnel.

La réunion a abordé le rôle de la commission nationale ZLECAf et de structures publiques telles que l’Observatoire du commerce extérieur, afin d’améliorer la collecte et l’exploitation des données statistiques sur le commerce de biens et services.

Un soutien sera également apporté aux projets horizontaux liés à la logistique commerciale, notamment la création d’un couloir commercial continental reliant la zone logistique de Ben Guerdane au poste frontalier de Ras Jedir, puis à la Libye et aux pays d’Afrique subsaharienne sans accès à la mer. L’accent sera mis sur l’inclusion des femmes et des jeunes, à travers l’information sur les avantages et opportunités offerts par le protocole ZLECAf.

Le programme de coopération entre le ministère et l’Agence allemande de coopération internationale couvrira la période 2026-2028, en veillant à aligner ses priorités avec celles de l’État tunisien, en particulier dans le secteur stratégique des services, moteur essentiel pour le développement des exportations vers l’Afrique.

Enfin, le ministère a rappelé ses initiatives pour la numérisation du processus d’émission des certificats d’origine et la création de comités de réflexion associant les chambres de commerce et d’industrie, afin de maximiser les opportunités régionales et locales favorisant l’intégration de la Tunisie dans le marché africain.